wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".

N°6 - Silhouettes humaines

Très peu de figurations humaines dans les oeuvres de la préhistoire. En général, ce sont plutôt des animaux qui sont représentés. Pourtant quelques gravures ont été retrouvées chez nous.

Lourdes


La représentation la plus connue est le « sorcier dansant » sur plaque de schiste, trouvé à Lourdes par Nelli. On imagine que la gravure représente un sorcier, à cause des bois de cerf dont il semble coiffé. Une longue queue de cheval pend derrière lui.

Bagnères-de-Bigorre


La deuxième silhouette (gravure sur schiste) a été retrouvée par le pasteur Frossard dans la grotte inférieure d'Aurensan (Bagnères).

Labastide


La troisième dite « tête d'homme masqué » était gravée sur une paroi à Labastide au centre de la scène des chevaux (numéro 9), elle a été détériorée et heureusement Norbert casteret en avait fait une reproduction.

Labastide


Ce relevé (taille réelle - observez les mains pour avoir une idée de l’échelle) a été effectué par Jacques Omnès, Jean,Thierry et Eric Barragué dans la salle du félin de Labastide. Il s’agit d’un homme (représentation sexuée).

Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".