wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".

N°16 - ours des cavernes

Les représentations d'ours sont très rares. L'ours des cavernes était un animal très impressionnant, beaucoup plus gros que les derniers ours bruns des Pyrénées.

Lourdes


Cette plaquette gravée trouvée à Lourdes par Nelli montre un ours brun tout entier dont le bras et le ventre sont très velus et couverts de stries figurant les poils.

Lourdes


Cette deuxième plaquette gravée représente le fameux ours des cavernes reconnaissable à une grosse tête à front très convexe. Le garrot, le ventre et la cuisse sont couverts de longs poils. Les griffes antérieures sont plus longues et plus crochues que celles de derrière.

Tibiran


Un peu moins évident à repérer, cet ours des cavernes de la grotte de Tibiran dont la tête et les pattes, en relief naturel de la roche, sont soulignées par une ligne dorsale noire. C'est la stalactite triangulaire à droite sur la photo qui évoque assez bien la tête de l'ours.

L’ours de Tibiran.

Gargas


Magnifique, cette gravure de la chambre du Camarin à Gargas représente une tête d'ours, des pattes antérieures de cheval, et dans le cou de l'ours le début d'une tête de mammouth.

Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".