wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".

N°15 - Des oiseaux

Labastide. Les oiseaux ne sont pas fréquemment représentés. Deux oiseaux sont néanmoins magnifiquement gravés sur cette plaquette. Il semble que l'oiseau de droite soit un héron, l'oiseau de gauche s'apparente plus à une grue cendrée. C’est une plaquette de calcaire gravée trouvée en 1946 par G. Simonnet. Les deux échassiers sont entiers. Le héron est d'un tracé ferme : bec long et fin, oeil exact, plumage bien indiqué, patte avec articulation. Seuls la tête et le cou de la grue sont gravés soigneusement.

Labastide. Gravée sur une paroi du fond de la grotte, isolée, cette oie (ou outarde) présente des contours assez épais (5 mm de large).

Gargas. Gravé sur une paroi, cet oiseau au corps assez rond, le cou long et ployé, la tête plate et le bec long, fait penser à une oie sauvage. Voici le calque et le même en photographie.

Gargas. Alors que celui-ci, gravé au même endroit (chambre du Camarin), fait penser à une perdrix ou une outarde. Le corps est allongé, le cou assez court porte une tête plate avec un bec fort, et un gros oeil (calque + photo).

Les déblais de la grotte de Lourdes (Espélugues) ont fourni deux gravures sur pierre de canards. Le tracé est léger et dans les deux cas, le canard est associé à un cheval.

Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".

Photo de l’oie (ou outarde), prise par Robert Simonnet.