wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".

N°3 - Le cheval de Labastide

C'est la seule peinture polychrome du département. Le cheval est « grandeur nature ». Le corps est peint en rouge, la crinière et ce qui reste des extrémités des membres en noir. Les parties plus claires ont été faites par grattage de la pierre.

Cette peinture est aujourd'hui à 3 mètres du sol, mais il n'a pas fallu d'échafaudage pour le réaliser. Tout porte à croire que c'est la terre du sol qui a peu à peu disparu avec les années.

Découvert par Norbert Casteret en 1932.

Le trait rouge indique l’entrée de la grotte et le point rouge indique le cheval. Il y a 200 mètres entre l’entrée et le cheval.

Les découvertes récentes sur Labastide ont été publiées  en 2007 dans un Hors-Série des Dossiers de l’archéologie « Grottes ornées de France ».  Robert Simonnet, avec la collaboration d’Elizabeth et Jean Barragué ont rédigé un article passionnant et publié de magnifiques photographies.


La flèche ci-contre indique le rocher servant de support au cheval polychrome.

Cette photographie est intéressante car le bas du rocher (couleur sombre) indique l’ancien niveau du sol.

Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".

Cette photo est est extraite de « Pyrénées souterraines » page 52. C’est Jacques Jolfre qui est l’auteur du cliché. Jolfre, disciple de Norbert Casteret, record de descentes au gouffre d'Esparros (plus de 180 fois), auteur de 26 livres et qui a tiré plus de 16000 photos.