wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".

N°18 - Baguette demi-ronde

Lourdes a fourni une belle série de baguettes demi-rondes, dont sept décorées de volutes et de cercles, que Piette interprétait comme des symboles ayant conduit à l'écriture. Voici certainement la plus remarquable :

Cette baguette perforée en bois de renne a une longueur de 15,3 cm. Des cercles et des losanges sont représentés. Elle a été trouvée par Léon Nelli dans la grotte des Espélugues vers 1889.

La baguette de Lourdes est à rapprocher des baguettes demi-rondes à décors en spirale d'Isturitz (64) - photo ci-contre.

On suppose que deux baguettes demi-rondes devaient s'accoler pour former une baguette ronde, permettant d'obtenir un objet plus résistant et plus élastique. Leur utilisation est incertaine, armatures de sagaies, objets rituels... Ces baguettes demi-rondes dites à « volutes » sont toutes localisées à l'ouest des Pyrénées. Il est sûr qu'elles appartiennent au même groupe culturel ; il se pourrait même qu'un artiste itinérant ait réalisé ces baguettes. Il est fort probable que le bois a subi un traitement (trempage) avant l'exécution de la gravure. La forte résistance du bois de renne brut n'aurait pas permis la finesse de ce travail.

Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".