wpf41bb90b.png

A savoir

Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".

Ces 20 objets choisis ont tous été retrouvés dans des grottes ornées ou habitées des Hautes-Pyrénées. Il existe de nombreux autres objets ou représentations préhistoriques. Mais pour les voir, il vous faudra consulter des ouvrages spécialisés ou visiter des musées.

Les grottes les plus célèbres et les plus belles des Hautes-Pyrénées (Médous, Esparros, Bétharram) n'ont jamais reçu la visite des premiers hommes. Les plus belles trouvailles ont été réalisées à Gargas, Labastide, Lortet, Lourdes (Espélugues). D'autres moins célèbres (Tibiran, Fréchet-Aure, Gerde, Bagnères, Campan, Espèche, Troubat, Lomné...) ont également fourni des vestiges intéressants.

Les hommes préhistoriques ne vivaient pas dans les cavernes, mais seulement aux abords des grottes. Il leur arrivait de s'abriter à l'entrée des grottes mais quand il s'aventuraient dans les profondeurs des cavernes, c'était uniquement pour accomplir des rites de sorcellerie et de magie. Il existe des grottes dans les Pyrénées où il faut marcher de longues minutes (jusquà 30 mn dans les entrailles de certaines) pour enfin admirer les premières gravures. Il faut donc voir les gravures et les peintures comme des actes liés à ces rites de magie et non à des oeuvres d'art réalisées dans un souci esthétique. C'est à notre époque moderne qu'on les considère, à juste titre, comme des oeuvres d'art.

Fouilles dans la grotte de Fréchet-Aure.

Il est très difficile d'obtenir des informations sur le patrimoine préhistorique de notre département. Les sites sont en grande majorité interdits au public (à part Gargas et les abords de la grotte de Labastide). Le musée qui expose les plus beaux objets de notre département est situé près de Paris (à Saint-Germain-en-Laye). Les collections (comme celle du Musée pyrénéen de Lourdes) ne sont pas toujours exposées dans un souci logique de bonne conservation des objets. D'autres collections privées sont éparpillées ça et là sans qu'on sache très bien les situer...

Bref, le but de notre site est de faire un inventaire (compréhensible par les enfants) de l'extraordinaire richesse de notre patrimoine préhistorique. Il faut savoir que le sud de la France a fourni parmi les plus importantes découvertes d'art préhistorique de notre planète (Ariège, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne). Des grottes magnifiques existent aussi sur le versant espagnol des Pyrénées, avec bien souvent des techniques communes aux Pyrénées françaises (les communications se réalisaient déjà des deux côtés des Pyrénées).

Norbert Casteret vers 1930-1940

Henri Breuil en 1907

Enfin, rendons hommage aux hommes qui ont beaucoup fait pour la connaissance de la préhistoire dans les Hautes-Pyrénées par leurs découvertes et leurs recherches : Emile Cartailhac, L'abbé Henri Breuil, Edouard Piette, Léon Nelli, Norbert Casteret (bien aidé par son épouse), Georges et Robert Simonnet, Jacques Omnès, André Clot, Jean et Thierry Barragué, sans oublier les anonymes, les accompagnateurs et tous ceux dont l'histoire n'a pas retenu le nom.

Henri Breuil en 1956

Emile Cartailhac (1845-1921) a étudié la Grotte de Gargas. Il a contribué à former à Henri Breuil.

Il y a trois grottes à Labastide. Deux sont accessibles au public : la Grotte Blanche (son et lumière) et la Grotte de la Perte où le ruisseau vient se perdre pour ressortir plus loin au village d'Esparros. La Grotte des Chevaux (photos ci-dessus) n'est pas accessible au public. C'est là qu'on a retrouvé la peinture, les objets et les gravures. Cette grotte est classée Monument Historique et son accès protégé par deux grilles.

Revenir à la page "Préhistoire dans le 65".

A Labastide, on peut s'exercer au tir avec propulseur.

La Grotte Blanche aménagée pour le public à Labastide

Deux autres photos de la Grotte Blanche en 2004.

A Gargas, un espace interactif de découverte, baptisé Nestploria, permet aux petits et aux grands de mieux appréhender la Préhistoire :

Découvrez une vidéo très intéressante (durée 1 min 33) sur la découverte de la Grotte de Labastide :

La Grotte de Labastide.

L’entrée de la grotte de Gargas (commune d’Aventignan). C’est une des rares grottes ornées qu’on peut visiter dans la région. Vous pouvez y découvrir les mains, mais aussi une peinture de bison et différentes gravures (chevaux, mammouth, bouquetin...).

Des animations très intéressantes sont proposées, notamment aux écoliers :